La Nouvelle Himalayan 450 dévoilée à l'EICMA sera disponible en 2024
L’équilibre parfait : la toute nouvelle Himalayan offre un équilibre parfait entre capacité et usage. Une moto taillée pour l’aventure qui possède le nécessaire et rien de superflu.
Une conception minutieuse pour se lancer vers l'inconnu : inspirée et façonnée par l'écosystème de l'Himalaya en constante évolution et souvent imprévisible, cette moto s'adapte naturellement au terrain, aux éléments et au pilote. Celle-ci a été conçue pour toutes les routes, y compris lorsqu’il n’y a aucune route.
Plusieurs motos réunies en une seule : conçue pour l’aventure et équipée pour tout affronter, l’Himalayan allie capacité, simplicité et polyvalence, ce qui en fait l’unique moto dont vous avez besoin.
Un bond en avant par rapport à son modèle précédent, la nouvelle Himalayan est propulsée par le moteur Sherpa 450, le premier moteur à refroidissement liquide de Royal Enfield. Ce nouveau modèle est prêt pour l'aventure avec sa fourche inversée et de nouvelles fonctionnalités telles que le Ride-by-Wire, ainsi qu'un écran TFT TripperDash offrant une navigation cartographique complète.
Lancement imminent en Inde, puis en Europe, dans la région Asie-Pacifique et dans en Amérique
Dévoilée au Salon EICMA 2023
Milan, le 7 novembre 2023,
Royal Enfield, leader mondial du segment des motos de moyenne cylindrée (250cc - 750cc), a dévoilé aujourd’hui sa toute nouvelle Himalayan au salon de l’EICMA 2023 à Milan. Sur la base du moteur le plus récent, le plus léger et le plus abouti de Royal Enfield, la nouvelle Himalayan sera propulsée par le Sherpa 450 à refroidissement liquide et disposera d’une multitude de nouvelles fonctionnalités intégrées qui améliorent l’expérience globale de la moto. Présentée aujourd’hui au public international, la nouvelle Royal Enfield Himalayan sera lancée en Inde avant la fin de l’année avant d’être commercialisée dans les autres pays.
Royal Enfield est associé depuis longtemps à l’Himalaya, qui a été le foyer spirituel et l’inspiration créative de la marque. L’Himalayan originale s’inspire d’une tradition vieille de 60 ans, celle de l’exploration à moto des sommets de l’Himalaya, qui l’ont d’ailleurs vue naître. Conçue à des fins spécifiques, inspirant confiance et capable de passer partout, l’Himalayan a prouvé à maintes reprises qu’elle était la moto idéale pour partir à l’aventure dans ces incroyables contrées. Elle a été la moto de prédilection de milliers d’explorateurs à travers le monde, créant ainsi une nouvelle façon de partir à l’aventure à la fois authentique et accessible.
Himalayan - Hanle Black
Himalayan - Kamet White
Himalayan - Kaza Brown
Himalayan - Slate Himalayan
Himalayan - Slate Poppy Blue
Évoquant le lien de la marque avec les montagnes et l’inspiration de la toute nouvelle Himalayan, Siddhartha Lal, directeur général d’Eicher Motors Ltd, a déclaré :
« Chez Royal Enfield, nous entretenons un lien profond avec l’Himalaya depuis plus de 60 ans, ce qui nous a amenés à fabriquer la première Himalayan en 2016. Nous avons reçu d’excellents retours sur cette moto, ce qui nous a donné l’envie de nous lancer dans la construction d’une Himalayan entièrement repensée. Cette moto est équipée du tout nouveau moteur Sherpa 450 à refroidissement liquide, d’une boîte de vitesses à 6 rapports, et est entièrement inspirée par l’Himalaya. Elle n’a qu’un seul objectif : se surpasser sur les terrains et dans les conditions météorologiques imprévisibles que pourrait offrir l’Himalaya. Nous avons conçu cette moto dans le but d’en faire la meilleure au monde pour cette tâche. Nous avons développé son châssis et son ergonomie avec la volonté de la rendre particulièrement adaptée au tourisme d’aventure. C’est « la » moto idéale pour tous les usages, partout dans le monde, car si elle peut franchir l’Himalaya, elle peut affronter n’importe quel obstacle. »
À propos des idées qui ont présidé à la conception de la nouvelle Himalayan et à son développement, le PDG, B Govindarajan, a déclaré :
« Avant de commencer à travailler sur la nouvelle Himalayan, nous avons roulé avec nos utilisateurs et discuté avec des globe-trotters, des explorateurs et des athlètes. Forts de ces enseignements et de notre propre expérience, d'en faire évoluer quelques-uns sur la nouvelle version. Celle-ci est équipée du moteur Sherpa 450 à refroidissement liquide, une première pour Royal Enfield. C’est également la première fois qu’elle est équipée de la fonction « ride-by-wire » qui permet d’optimiser la puissance et le couple sur les terrains difficiles. De plus, pour la première fois en partenariat avec Google Maps, nous disposons du système Tripper-Dash qui offre une navigation cartographique complète. Nous avons testé cette moto sous toutes les coutures, sur plus de 5500 km, de 7 mètres d’altitude à Chennai à près de 6500 à UmLing La. La nouvelle Himalayan est donc une combinaison de connaissances expertes, de nouvelles technologies et de l’ADN authentique de Royal Enfield. »
Une « bête de somme » idéale pour la montagne
Nyoma, Ladakh. 4180 m au-dessus du niveau de la mer. Rendez-vous là-bas, prenez le temps d’un thé dans l’un des cafés et contemplez le paysage. Tout ce que vous devez savoir sur la Royal Enfield Himalayan est là. Une moto née dans les montagnes et qui, moins de dix ans après avoir vu le jour, incarne déjà l’esprit d’exploration de cette région mythique. La nouvelle Himalayan en est le prolongement : elle est façonnée et construite par l’Himalaya, et conserve tout ce qui faisait la qualité de l’original en y ajoutant des capacités supplémentaires lorsque le terrain l’exige. Tout le nécessaire, et rien de superflu : tel était le mot d’ordre donné à l’équipe. C’est pourquoi la nouvelle Himalayan ne possède aucune caractéristique dénuée de sens. Tout comme le modèle original, la nouvelle Himalayan est synonyme de simplicité et d’efficacité.
L’équilibre entre homme, machine et terrain
Fidèle au modèle d’origine, la nouvelle Himalayan n’a pas pour but de dominer le paysage et de tout écraser sur son passage avec des pneus agressifs et une puissance démesurée. Elle a été conçue pour exploiter la puissance de l’Himalaya ; pour explorer, être en harmonie avec le paysage tout en étant capable d’accéder aux zones les plus reculées. La nouvelle Himalayan s’adapte sans effort au terrain, au pilote et aux éléments.
Construite pour toutes les routes. Construite pour aucune rout
Compétente sans être intimidante : telle est la devise de l’Himalayan. Les améliorations apportées à sa puissance, à ses performances et à sa maniabilité en font une moto facile et agréable. Un excellent équilibre à basse vitesse, associé à un embrayage souple et une réponse fluide de l'accélérateur grâce au système ride by wire, l’Himalayan offre une conduite parfaite sur les sentiers étroits et dans les embouteillages. La selle réglable permet d'ajuster la hauteur de la selle, et le TripperDash clair et facile à utiliser vous fournit toutes les informations nécessaires lorsque vous êtes en route.
Sur les routes de montagne sinueuses, le nouveau châssis offre de meilleures performances dans les virages, en adéquation avec le surcroît de puissance du moteur. Hors route, la garde au sol augmentée, le débattement amélioré des suspensions et le couple important du moteur facilitent l’accès à tous les sentiers. Le nouveau moteur Sherpa 450, plus puissant, permet d’améliorer la conduite sur route et de maintenir de meilleures performances en altitude. Cette nouvelle mouture dispose d’une garde au sol plus importante pour éviter les chocs en tout-terrain et d’un système de navigation clair et simple qui supprime la nécessité d’installer un GPS séparé sur le guidon
La puissance pour affronter les sommets avec le Sherpa 450
La nouvelle Himalayan offre plus de puissance et de couple, d’excellentes performances à bas régime et reste fidèle au style Royal Enfield. Avec une puissance maximale de 40,02 ch à 8 000 tr/min et un couple maximal de 40 Nm à 5 500 tr/min, le nouveau moteur Sherpa de 452 cm3 produit 90 % du couple à partir de 3 000 tr/min, ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation. Cette caractéristique est particulièrement utile pour gravir des pentes glissantes, permettant à l’Himalayan de trouver de l’adhérence là où d’autres s’essoufflent. Les performances combinées au couple permettent de rouler confortablement à deux avec des bagages. Le nouveau moteur est doté d’un carter semi-sec pour optimiser la garde au sol et réduire l’encombrement. Ce premier moteur à refroidissement liquide de Royal Enfield utilise une pompe à eau intégrée et un radiateur à double passage pour assurer un refroidissement.
Taillée pour l’aventure
La nouvelle Himalayan combine une garde au sol plus élevée et une suspension à débattement long, ce qui vous permet d’affronter des terrains plus techniques sans que le châssis ne heurte le sol. Le tout nouveau cadre en acier offre un compromis parfait entre tout-terrain et route. Plus rigide et plus solide, ce nouveau cadre améliore les performances en virage et la stabilité. Il intègre une nouvelle fourche inversée Showa à cartouche conçue pour fonctionner dans les conditions les plus diverses, des routes faciles aux lits de rivière rocailleux. Une suspension de qualité n’est pas seulement une question de performance ; une fourche bien équilibrée facilite la tâche du motard lorsqu’il aborde un terrain meuble et imprévisible, lui permettant de se concentrer sur l’objectif à atteindre. L’Himalayan conserve une roue de 21 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, avec de nouvelles jantes en alliage d’aluminium et des pneus développés spécialement pour cette moto afin de lui conférer une meilleure adhérence, une maniabilité et une stabilité accrue sur route et en tout-terrain. En outre, le pneu arrière plus large de 140/80 offre une meilleure traction et une plus grande confiance sur l’asphalte ou hors piste.
Le nouveau châssis et le moteur compact ont permis d’améliorer l’ergonomie pour le pilote, en particulier lorsqu’il se tient debout. Plus étroite au niveau des jambes, la nouvelle version permet un meilleur contrôle en position debout et facilite l’appui des pieds en position assise. Le nouveau réservoir de 17 litres a été amincie pour améliorer le confort des genoux pendant la conduite. La selle du pilote et du passager est divisée en deux, ce qui permet de rehausser celle du pilote de 20 mm. Une selle basse est également disponible en option. Entre ces deux modèles, le pilote peut régler sa hauteur de selle entre 805 mm et 845 mm. Combinée au cadre et au réservoir plus étroits, cette caractéristique améliore l’accès au sol. Les selles du pilote et du passager, ainsi que le triangle d’assise, ont été conçus pour offrir un maximum de confort pendant de longues heures passées en selle, sur la route ou hors piste.
Le TripperDash, votre allié pour l’aventure
Les technologies embarquées sur la nouvelle Himalayan n’ont qu’un seul but : améliorer l’expérience du pilote. Et c’est tout particulièrement vrai pour le nouveau TripperDash. La forme ronde classique présente un certain nombre de caractéristiques innovantes pour le pilote, avec des options permettant de passer d’un style analogique traditionnel à un affichage numérique. En première mondiale, le nouveau TripperDash offre une navigation cartographique complète sur un écran rond en s’appuyant sur la technologie de Google Maps, avec guidage audio dans plus de 130 langues. Le joystick situé sur le commutateur de gauche permet de contrôler le tableau de bord ainsi que la musique, les appels et les messages dans le cadre de la connectivité mobile. Le pilote peut choisir entre les modes Performance et Eco, en modifiant la réponse de l’accélérateur grâce au nouveau système “ride by wire”. L’ABS arrière peut être désactivé pour une conduite plus dynamique en tout-terrain.
Une gamme complète d’accessoire
Avec plus de 30 nouveaux accessoires d’origine destinés à équiper la toute nouvelle Himalayan, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ils peuvent être configurés de manière à créer deux thèmes : Adventure et Rally. Les accessoires Adventure mettent l’accent sur les capacités de cette moto à parcourir de longues distances, avec des valises en aluminium, un saut de vent Adventure surélevé, des selles Adventure et des phares antibrouillard à LED. Son homologue, la version Rally, accentue véritablement les capacités tout-terrain de la nouvelle Himalayan lorsque le garde-boue arrière est associé à la selle monobloc plus fine pour donner à la moto une allure et une position plus agressives. Cette configuration permet également d’accueillir les sacoches souples Rackless et le Tail pack, tandis que les protège-mains Rallye ainsi que les protections de carter et de phare offrent une protection optimale pour les terrains les plus extrêmes.